Extraits du Manifeste du Trèfle-NEHNA

Recevoir le manifeste complet

L'Objectif des Nouveaux Ecologistes est de réconcilier l'Homme avec lui-même et d'imaginer une société fraternelle dans un monde de liberté et dans un environnement préservé.

I - L'HOMME - LA SOCIETÉ - LA NATURE

EMPLOI - ÉCONOMIE

Objectifs : L'amélioration de l'emploi est une œuvre de longue haleine, passant par une plus grande facilité d'embauche et de licenciement, une plus grande mobilité des candidats, une conception plus dynamique de la libre entreprise, la diminution des contraintes et des charges des employeurs, des sanctions contre les abus, la valorisation du travail manuel, une collaboration des syndicats, etc … Pendant la période transitoire, des pistes d'action comme ci - après pourraient être suivies avec succès.

PROTECTION SOCIALE

Objectifs : Le financement de la protection sociale ne peut pas croître indéfiniment. Tributaire de l'emploi, elle nécessite des aménagement fréquents en fonction de l'évolution de la croissance. Il y aurait lieu d'apporter des améliorations au système actuel.

SANTÉ

Objectifs : La protection de la santé est une des plus importantes charges de l'Etat, elle est en croissance permanente. Les raisons sont nombreuses : longévité croissante, coûts des soins, plus performants mais plus chers, nouvelles maladies, risques plus grands en raison des comportements et des activités mal maîtrisés, prévention négligée, etc.

ÉDUCATION NATIONALE

Objectifs : L'éducation nationale doit donner, en priorité, à chaque élève, les connaissances nécessaires à la vie en société : civisme, lecture, écriture, expression orale, calcul avant de passer à d'autres matières.

INSTITUTION - VIE DÉMOCRATIQUE

Objectifs : La démocratie est la meilleure mais la plus délicate et fragile forme de pouvoir. Elle nécessite vigilance et révision permanente. La garantie de la solidité réside dans la liberté.

LES MOUVEMENTS MIGRATOIRES - NATIONALITÉ

Objectifs : Les mouvements migratoires humains ont une importance capitale dans l'évolution d'un pays. Jusqu'au milieu du XX° siècle, le migrants enrichissaient la culture des terres d'accueil. Depuis, ce sont les errants de la misère, quittant leur pays pour aller vers un mieux - vivre problématique, qui forme le flot des déracinés. Ils sont des millions. Leur bonheur serait d'avoir chez eux ce qu'ils vont chercher ailleurs. Les Nouveaux Ecologistes pensent que c'est le vrai problème et qu'il y a des solutions et des pistes d'actions.

LA DÉFENSE NATIONALE

Objectifs : La situation internationale actuelle n'impose plus une armée importante. Celle-ci n'était, du reste, plus opérationnelle globalement depuis les événements d'Algerie. Il faut à la France une Force armée professionnelle, réduite et performante et totalement utilisable à d'autres fins que la guerre. Un corps d'officiers participera à la protection de la population et du territoire.

L'EUROPE

Objectifs : L'Europe est inévitable, c'est une évolution nécessaire. La France, réduite à un pourcentage de l'humanité, ne peut plus résister, seule, aux pressions démographiques extérieures ni maintenir sa capacité relative dans les domaines économiques et techniques, face à la mondialisation. Une Union avec des partenaires dans la même situation est indispensable.

JUSTICE - LOIS - SECURITÉ

Objectifs : La justice doit être indépendante dans ses travaux et ses décisions, mais pas dans son fonctionnement. La décision d'un seul juge ne doit pas engager la justice dans le temps et l'espace. Les Lois doivent être adaptées rapidement aux évolutions de la société.

L'ENVIRONNEMENT

Objectifs : Améliorer la qualité de la vie, assainir les villes, revaloriser les zones rurales, attirer l'attention de chacun sur ses responsabilités et ses possibilités dans le domaine de l'environnement.

II - LA PROTECTION ANIMALE

Objectifs : Créer une structure permettant d'apporter une aide efficace à une saine considération de la Condition Animale (C.A). En effet, son importance croissante, sociale, culturelle et économique, rend nécessaire l'organisation d'un réseau de responsables spécialisés à l'échelon national. Il est devenu indispensable de prendre conscience de l'importance primordiale de l'animal dans la plupart des activités humaines : agriculture et élevage, commerce et emploi, loisirs et spectacles, hygiène et santé, chimie et biologie, qualité de la vie et environnement.

Recevoir le manifeste complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :