Le président Albert Lapeyre et la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF)

 

Un grand merci à la présidente de la SPA Marseille, Mme Andy Salviano, elle-même adhérente à la PMAF, de nous avoir gracieusement offert un espace de représentation : ce joli stand sous chapiteau, idéalement situé à l’entrée même du refuge de la Renaissance est donc incontournable à tous les visiteurs, y compris aux nombreuses personnalités dont nous avons reçu la visite ce jour-là.

 

Florence Arthaud, la célèbre navigatrice, est venu signer nos pétitions et s’entretenir longuement avec nous sur notre stand.
La première publicité qui nous fut faite, et non des moindres, fut l’annonce de Michel Drucker, faite le dimanche précédent sur le plateau de son émission « vivement Dimanche », en présence de ses invités : « Cher Mr Jean-Claude Gaudin, Chère Mme Andy Salviano, je ne pourrai malheureusement pas me rendre à cette journée de l’animal que je parraine au refuge de Renaissance…mais vous le voyez (gros plan sur sa jambe dans le plâtre), je ne pourrai vraiment pas venir ». Est-ce l’influence de cette aimable publicité ou bien le beau temps de cette journée d’octobre mais le public s’est pressé aux portes du refuge et plus d’une cinquantaine d’animaux ont été adoptés.
Notre stand étant situé juste à l’entrée, il nous fut facile de recevoir de nombreuses visites (parfois provoquées d’ailleurs par nos aimables incitations orales à signer nos pétitions) y compris celles de personnalités. A commencer par le célèbre avocat Maître Gilbert Collard. Point ne fut besoin de lui présenter longuement notre cause à laquelle il était déjà totalement acquis. Tout en signant nos pétitions il nous annonce qu’il était prêt, si besoin s’en faisait sentir un jour, à défendre notre cause, et cela de façon bénévole. Pour appuyer cette proposition et nous prouver qu’elle n’avait rien d’une annonce en l’air, il revient sur notre stand quelques moments plus tard : « et notez bien que je vous aiderai bénévolement » nous précise-t-il. Bravo. C’est un premier point acquis. Florence Arthaud, la célèbre navigatrice, vient ensuite signer nos pétitions et s’entretenir longuement avec nous sur notre stand. Tant et si bien que nous lui offrons une chaise et elle s’assoit avec nous à notre comptoir (voir photo ci-jointe). Les gens bien sûr se pressent de plus belle pour signer (« c’est bien Florence Arthaud assise avec vous ? »). D’une façon générale les gens nous ont tous prêté une oreille réceptive et compatissante sur tous les sujets abordés, hormis sur la question du foie gras. Nous avions apporté un ordinateur afin de faire visionner aux gens 2 DVD dont un sur le gavage inhumain des oies, l’élimination systématique des oies femelles à la naissance et le martyre des oies mâles.
Malheureusement, l’intensité des bruits extérieurs et surtout le fait qu’en plein soleil l’image était bien trop pâle, nous ont empêchés de les montrer. Les visiteurs auraient-ils changé d’avis s’ils avaient visionné le film ? ? ? Nous ne le saurons jamais mais, d’une façon générale, nous avons constaté que dans une telle manifestation, les gens ne s’attardent pas sur un stand ils passent rapidement et c’est à nous d’aborder prestement deux ou trois sujets au maximum afin de les accrocher vite. Peu de gens auraient, je pense, accepté de s’arrêter pour visionner un film.
Il y avait cependant une personne à qui je comptais à tout prix faire visionner le premier DVD sur les enquêtes de la PMAF : Mr Kerourio, chef du Bureau de la Protection Animale au ministère de l’Agriculture avec qui je n’avais pu échanger que quelques mots lors de la manifestation de la journée précédente. Il m’avait alors fait part de son invitation précédemment faite à la PMAF, d’être représentée à Paris dans le cadre de la Commission nationale de la Protection animale. Ne pouvant répondre à un sujet que j’abordais avec lui (élevage des poules en batterie), vu ses nombreuses sollicitations ce jour-là autour du buffet, il m’avait promis qu’il me rendrait visite le lendemain sur le stand PMAF. Or je n’ai pu l’apercevoir subrepticement qu’au moment où il quittait les lieux.
Il y avait beaucoup de stands intéressants présents ce jour-là sur le refuge de la Renaissance mais c’est sur le nôtre que le jeune caméraman de la télévision marseillaise (LCM) s’est attardé, intrigué ; probablement parce que la PMAF n’est pas encore connue à Marseille. (Nous avions aussi envoyé des e-mails à tous les journaux locaux pour leur annoncer notre représentation lors de ces journées). Commençant par filmer en gros plan notre affiche principale où l’on voit des moutons entassés dans un camion (halte aux longs transports sur de longues distances, aidez-nous à les protéger) et si absorbé par ce sujet qu’il ne remarque pas le célèbre entraîneur de l’équipe de France Michel Hidalgo, très connu à Marseille, occupé au même moment à signer nos deux pétitions, il vient nous harponner à l’improviste avec une série de questions : « qui êtes-vous ? que désirez- vous ? pourquoi vous battez-vous ? ». Me rappelant les conseils lus seulement la veille dans le fascicule « conseils pour une bonne tenue de stand », je cantonne mes réponses à trois sujets seulement : les poules en batterie élevées sur une surface inférieure à celle d’une feuille A4, les longs et inhumains transports d’animaux, l’utilisation d’aiguillons électrifiés pour faire bouger les animaux dans les camions ou sur les marchés aux bestiaux. Il me pose d’autres questions qui, elles, seront coupées et ne passeront pas aux infos locales le soir. Ne passeront que l’interview d’Andy Salviano la présidente, et la mienne. Ma dernière remarque de l’interview notamment : (« Le Parlement européen a voté des lois réglementant les longs transports d’animaux et exigeant des camions qu’ils s’arrêtent après 9 heures de parcours pour un arrêt d’une heure pour abreuver les animaux et les reposer. Or cette loi n’est pas respectée. Ce n’est pas à nous, organisations privées, telles que la PMAF ou la Fondation Brigitte Bardot de les faire appliquer. C’est au gouvernement. ») sera coupée à l’antenne. Qu’importe, le reste est passé. J’en ai eu des échos le lendemain par des personnes ayant vu l’interview à la télé.
Je pense que l’existence de notre association sera aussi bientôt mentionnée dans les rubriques de chroniques très suivies à Marseille car publiées dans le plus grand quotidien marseillais « La Provence » ainsi que dans l’hebdomadaire « Marseille Hebdo ». Il s’agit des « aventures du chien Saucisse » rédigées par Mr Serge Scotto qui a d’ailleurs publié le livre de ses chroniques du chien « Saucisse ». Le principe est un peu celui de La Fontaine, c’est-à-dire celui de faire parler son chien toujours impunément (après tout c’est le chien qui parle) sur toutes sortes de sujets, des plus bénins aux plus sensibles. Le chien Saucisse (adorable petit bâtard d’ailleurs adopté précédemment à cette même SPA), ayant été, ce jour-là, effrayé par toutes les images qu’il découvrait sur notre stand, son maître a ramassé toute la documentation qu’il pouvait trouver pour l’aider à éventuellement écrire une future chronique sur ce sujet. Quelques instants après nous avons eu la visite de José Anigo l’entraîneur de l’OM. Encore une personnalité bien connue localement. Sa femme, grande amie des animaux qui a elle-même signé aussi les deux pétitions, insiste pour qu’il « signe les deux ». Enfin dernière visite intéressante pour la PMAF : celle de Mr Albert Lapeyre, Conseiller Communautaire Marseille Provence Métropole et Président du Trèfle – Les nouveaux Ecologistes. Il est accompagné d’un conseiller municipal, Mr Benedeto, qui signera la pétition avec lui. « Nous travaillons nous aussi pour la protection de l’environnement et la protection animale » nous annonce-t-il. Par conséquent nous vous offrons gratuitement la jouissance d’un local situé dans le 8ème arrondissement de Marseille deux ou trois jours par semaine. Libre à nous de rebondir ou non sur cette proposition et dans quelles conditions. Je ne pourrais personnellement y donner suite que si au moins un groupe d’une douzaine de personnes me suivent afin que s’établisse un roulement dans les permanences.
Au final donc, malgré l’absence sur le site de Mr Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et dont la présence normalement prévue pour cette inauguration nous aurait, nous n’en doutons pas, assuré la visite, ainsi que l’absence de Michel Drucker et Eric Cantona qui auraient eux aussi très probablement signé nos pétitions, nous n’avons pas à nous plaindre des retombées de cette journée pour la PMAF.
Plus prosaïquement, nous pouvons dire que nous avons vendu la totalité de nos peluches porte-clefs et magnets, ainsi que les 6 autocollants. Nous avons également distribué une grande quantité de tracts. Il est difficile de récolter des demandes d’adhésion sur un stand car pour le faire il faut parler assez longuement à une personne et adhérer est le fruit d’un processus mûrement réfléchi. Mais je reste confiante et sûre que les documents distribués porteront un jour leurs fruits. De plus de nombreuses cartes postales sur l’élevage des poules en batterie vont être envoyées au ministre de l’Agriculture et beaucoup de jeunes à qui nous avons parlé ont décidé de ne plus consommer désormais que des œufs de poules élevées en plein air.
Une journée donc très positive sur beaucoup de points.


Rapport établi par Mme Chantal Braun
Stand tenu par Mmes Antonietti Nicole sympathisante PMAF, Blanc Michèle adhérente PMAF et Braun Chantal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :